•  

    Le Pinarello Dogma F8

     

    Le 23 avril 2014 à ASOLO en avant première et en toute confidentialité Fausto Pinarello a présenté à quelques journalistes internationaux le nouveau Pinarello après un test sur la route de 72 kilomètres.

     

    Le Pinarello Dogma F8

     

     

    1-LA GENESE

     

    Pourquoi changer un vélo qui gagne car le Dogma 65.1 c'est 65 victoire UCI Pro Tour en 2013. Surement pas par effet de marketing, mais pour être encore meilleur, pour aller plus vite.

    C'est donc en collaboration avec les coureurs cyclistes du Team Sky et avec la marque automobile Jaguar que les ingénieurs de Pinarello ont élaboré le nouveau Dogma F8.

    F pour Fausto et 8 car c'est le huitième modèle de la série

    Le Pinarello Dogma F8

     

    2-UN ESPRIT DE COLLABORATION

     

             21-Avec le  Team Sky : « Quelle était l'attente des pros » ?

     

    AVANT TOUT GARDER LA MEME MANIABILITE 

    Pour garantir les même sensations, cela en conservant le  DOGME actuel 65.1 comme modèle et en utilisant la même géométrie

     

    AUGMENTER LA RIGIDITÉ 

    Pour éviter la moindre perte d'énergie, tout en ayant un comportement plus symétrique. Cela en conservant l'asymétrie du cadre et en utilisant un nouveau nouveau matériel plus optimal.

     

    REDUIRE LA RESISTANCE A L'AIR 

    Pour réduire les pertes d'énergie et avoir un meilleur rendement. En ayant donc un vélo plus aérodynamique censé diminuer les résistances à l'air. Cela en modifiant les section des tubes de cadre et en ayant une meilleur interaction de chaque composant.

     

    DIMINUER LE POIDS 

    Pour diminuer la dépense d'énergie, être plus efficcace en montagne ou sur des parcours vallonnés, et pour permettre des accélérations plus rapides, un ferinage optimal tout en réduisant l'inertie du vélo Cela en ayant un nouveau carbone, plus léger et des sections de tube de cadre moins épais et optimisés.

     

    On peut s'étonner que les pros n'ait fait aucun demande sur le confort. Pour les ingénieurs cela va de soi car le 65.1 était déjà confortable et fait pour que les cyclistes supportent  plusieurs heures de vélo,  plusieurs jours d'affilés. C'est aussi pour eux, la résultante de toutes les modifications apportées au nouveau cadre F8. 

     

             22-L'apport de Jaguar 

     

    Depuis, 2012 Jaguar est un des partenaires principaux du Team Sky. Il semblait évident que cela évolu par une participation active avec le fournisseur de vélo de l'équipe et donc avec  Pinarello.

    Une nouvelle collaboration qui va profiter au  développement et à la réalisation du cadre F8.

    Pinarello peut ainsi profiter de l'expertise de la marque Jaguar dans l'aérodynamisme et donc des installations techniques de la marque à la pointe du progrès.

    Jaguar a donc joué  un rôle clé dans le processus de conception du designdu Dogma F8. La dynamique des fluides informatique, en abrégée  CFD, est une branche de mécanique des fluides qui utilise des méthodes numériques et des algorithmes pour résoudre et analyser les problèmes qui impliquent des flux . Pendant la phase de conception cette tecnique nous permet une modélisation aérodynamique et la création virtuelle du nouveau Dogme Pinarello. 

     

    3-LA METHODE

     

    Les ingénieurs de Pinarello ont effetué une étude par ordinateur assisté en partant du cadre du Dogma 65.1.

    Considérant les demandes du Team Sky, ils ont décliné celui ci en plusieurs modèle de cadres virtuels et au fur et à mesure des comparaisons et par élimination ils sont arrivés à un prototype.

     

    4-LES OPTIONS 

     

    L’asymétrie du cadre et de la fourche permettent au vélo d'avoir  comportement plus symétrique en assurant au cycliste un meilleur équilibre, une pédalage équilibré et un meilleur rendement.

    Ainsi par rapport au  Dogma 65.1, le cadre du F8 est 12 % plus rigide et la symétrie est améliorée de 16 %.

    Le matériel utilisé est bien entendu le carbone. Sur le F8 c'est le « NEW TORAYCA T1100 1K » qui a été sélectionné. Il permet d'obtenir une plus grande rigidité et une baisse de poids. En plus c'est une exclusivité pour Pinarello.

    La volonté d'obtenir un cadre plus aérodynamique est le résultat de  la contribution de Jaguar qui grâce au protocole CFD a permis de donner la meilleur géométrie du cadre, mais aussi de chaque éléments qui le compose et des formes des tubes

     

    5-UN DESIGN COMPLETEMENT RENOUVELE 

     

    Une nouvelle tige de selle intégrée conçue pour accepter une batterie interne.

    Le Pinarello Dogma F8


    Malgré son aérodynamisme la batterie du DI2 s'intégre parfaitement et en toute sécurité.

    Le Pinarello Dogma F8


    La fixation de la tige de selle est en carbone pour alléger l'ensemble et avoir une bonne rigidité

    Le Pinarello Dogma F8


    Le raccord du cable avec le dérailleur arrière est lui aussi très travaillé pour améliorer l'aérodynamisme.

    Le Pinarello Dogma F8


    La nouvelle fourche  ONDA F8 est parfaitement intégrée. Sa forme unique engendre une pression négative aux vents arrières et aux vents de côté et propulse ainsi  le vélo vers avant. Les courbes sont beaucoup moins prononcées que sur le 65.1

    Le Pinarello Dogma F8


    L'intégration de la fouche est très homogène pour minimiser les turbulences et améliorer l'impact aérodynamique

    Le Pinarello Dogma F8


    Les pattes avant sont en carbone et intégrées

    Le Pinarello Dogma F8


    Il en va de même pour les pattes arrières

    Le Pinarello Dogma F8


     

    3 trous sur en bas le tube vertical permettent de choisir le positionnement du deuxième porte-bidon ; ceci améliore l'aérodynamisme parce qu'en bas le tube fait dévier plus d'air à partir du porte bidon.

    Le Pinarello Dogma F8


    Comme tous les vélos Pinarello le Dogma F8 peut être adapté aux groupes mécaniques ou électroniques choisissant simplement l'entrée appropriée pour le bon cheminement.

    Le Pinarello Dogma F8


    Le nouveau profil du boitier de direction est conçu pour améliorer les flux d'air autour du frein de devant.

    Le Pinarello Dogma F8


    Pinarello  a choisi un boitier de pédalier Italien La marque n' accepte aucun compromis : « est de loin la meilleure solution d'assurer la rigidité, la performance et la fiabilité au fil du temps.

    Le Pinarello Dogma F8


    Un espace spécial a été créé dans le sommet du boitier de direction pour y mettre les contrôleurs des groupes électroniques.

    Le Pinarello Dogma F8


     

    Le Pinarello Dogma F8


     

    Un nouveau vélo.................. 

    6- LES TESTS

     

    Après les études informatiques, les ingénieurs sont passés à la partie réalisation.

    Le Pinarello Dogma F8D'abord avec un prototype fabriquer en utilisant l'impression de 3D ou "la fabrication de couche additive" . C'est plus rapide, pas besoin de moule, on a un modèle à l'échelle réelle on peut ainsi évaluer l'esthétique et l'assemblage des composants

     Le Pinarello Dogma F8

    Ensuite on peut passer à la phase création du cadre en carbone et passer ainsi à des  des études plus poussées en laboratoire 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis en soufflerie des tests de Soufflerie avec  le vélo complet seulement, puis le vélo avec un mannequin et le vélo

    Le Pinarello Dogma F8
     

     

    En parallèle avec des tests de laboratoire, le vélo a été testé sur la route, notamment avec les coureur professionnel du Team Sky 

     

     

    Chris Froome a testé le vélo et sur lequel il a ressenti d'excellentes sensations

    Le Pinarello Dogma F8


     

    "Stupéfiant!" a été le premier commentaire de Chris Froome 

     

    Le Team Sky utilisera pour la première fois le Dogma F8 sur le Tour du Dauphiné en France.

     

    7-LES COLORIS 

     

     A terme 8 couleurs + une Team Sky sont prévues. En juin il ne sortira qu'en noir et rouge, il faudra attendre septembre pour les autres.

     

    8-LE PRIX

     

    Il sera sensiblement le même que celui du Dogma 65.1

     

    9-POIDS DU CADRE

    L.Fusar Poli doit me le communiquer ….

     

    10-A L'ESSAI


    Test de 72 km avec 1300m de D+ dans la région d'Asolo sur un parcours très vallonnée avec quelques bosses à fort pourcentage (12 à 15% parfois), mais aussi de belles descentes. Soleil et douceur étaient au programme. Avec comme guides Fausto Pinarello et Bernhard Eisel.
    Le vélo m'a agréablement surpris dans tous les domaines. Il est assez léger, malgré les roues Fulcrum Zero et pneus en 25. Il est monté avec le Groupe Dura-Ace Di2 . Il est plus confortable que le 65.1 et beaucoup plus accessible. Moins restrictif, il reste très rigide et va très vite dès que l'on est sur du plat... Bon je n'ai pas pu suivre Eisel jusqu'au bout... mais j'ai pris beaucoup de plaisir et de vitesse au guidon de ce vélo. En plus en descente il est très facile à piloter, très stable et on se laisse "griser".
    Une belle machine de compétiteur mais pour cyclosportif aussi, bien sûr une seule sortie ce n'est pas suffisant et il faudra affiner tout cela...


    Le Pinarello Dogma F8



     

    11- LA CONTREFACON

    …........Effectivement, d'après Luciano Fusar Poli, il y a eu une forte progression de la vente de vélos Pinarello  contrefait sur les sites internet de l'Asie (Alibaba, Alieexpress....) ces quelques années.

    Depuis 2013 la marque Italienne s'est attaquée à ce fléau en créant une cellule de veille internet en mesure de faire cesser ce problème. Les résultats sont pour l'instant satisfaisants puisqu'ils ont réussi à faire chuter les fraudes de 16000 à 4000 unités ; mais le préjudice reste énorme (il n'a pas pu le chiffrer exactement) .Ils n'hésitent pas à dénoncer les fraudeurs et à les poursuivre au tribunal. Récemment en Belgique ils ont gagné 7 procès et certains on été condamnés à plus de 16000 euros

    Pour distinguer le vrai du faux, c'est vrai que c'est difficile pour le public non avisé de faire la différence entre un carbone 1K et du 3K . Mais lorsqu'on achète un Pinarello 10 fois moins cher que son prix réel on doit se poser des question. Ensuite, les coloris sont différents de ceux de la gamme officielle et surtout c'est le numéro de série qui se trouve sous la boite de pédalier qui est unique. On peut vérifier l'authenticité en contactant Pinarello pour vérifier dans leur base de données. Car celui qui achète un vrai Pinarello et pas un « chinarello » doit s'enregistrer avec ce numéro pour avoir sa garantie.... Donc il ne peut y en avoir deux identiques.

    C'est vrai que c'est un fléau, mais quelque part c'est une forme de reconnaissance du Pinarello, car on ne copie que ce qui a de la valeur. 

    t pas  dire que l'on n

    Le Pinarello Dogma F8

    e savait pas.AME 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • LE COLNAGO C 60 

    Colnago, la  marque  au trèfle qui fait partie de l'histoire du cyclisme a vu sortir son premier vélo de la petite boutique d'Ernesto Colnago  à Cambiago (Italie) en 1954. Soixante ans déjà, ce qui n'a pas atténué l'ardeur du créateur qui a 82 ans recherche toujours la perfection comme il se plait à le dire.

     

    COLNAGO C60 ENTRE TRADITION ET PERFORMANCE

     

     

     

    C'est donc à Viareggio (Italie) que le 25 février 2014, Ernesto  a présenté sa dernière pépite le C60 (normal pour les 60 ans) : “Nous avons cherché a créer un vélo plus rigide, mais aussi plus léger. Un vélo dans la lignée du C 59  toujours à raccords. Mais,fini les tubes ronds sur le C60. Tous les tubes reprennent la célèbre forme en étoile des séries Master qui ont fait la légende des cadres Colnago dans les années 80. L'objectif est d'avoir un vélo robuste typé compétition  qui puisse permettre de rouler vite et sur des longues distances, donc en préservant un certain confort. Comme toujours “un nouveau né” c'est pour moi une réelle émotion et c'est toute l’âme Colnago que l’utilisateur y retrouvera.”

    COLNAGO C60 ENTRE TRADITION ET PERFORMANCE

     

     

     

     

    Ce que l'on remarque de suite sur le C60 c'est son aspect beaucoup plus massif que ses prédécesseurs.

    Rigide à le voir on n'en doute pas, on se dit même que ça doit être un vrai « bout de bois ». Plus léger, vu la grosseur de ses tubes on peut se poser la question. Or le cadre est moins lourd que le C 59 de 140g ; en taille 52S, il fait quand même 1045g.

     

    Quand on se penche sur le boitier de pédalier on s'aperçoit qu'il est “énorme” presque le double de celui du C 59. La volonté de rigidifié le vélo est ici manifeste.

    Ce boitier dispose d'un dispositif appelé Threadfit 82,5  créer par Davide Fumagalli ingénieur chez Colnago :  "Ce n'est pas une nouvelle norme de “press-fit”, seulement nous avons essayé de faire quelque chose qui soit facilement changeable et  compatibles avec ce qui existe déjà sur le marché.”

    Contrairement au BB du C 59 et son pas à gauche, ce nouveau boitier avec insert en aluminium, pas à droite, peut être facilement enlevé et remplacé ; ce qui au final le rend compatible avec les BB 86 que ce soit Campagnolo, Shimano ou Sram. Une version compatible BB386 est aussi  prévue à l’avenir.

     

     

     

     

    Les autres changements évidents portent sur les différents tubes du cadre.

    COLNAGO C60 ENTRE TRADITION ET PERFORMANCE

     

    D'abord le tube diagonal qui est surement le plus imposant que Colnago ait jamais créé. A la base côté boitier de pédalier, il est très large et se rétrécit notablement en allant vers le raccord de potence. On pourrait facilement rentré à l'intérieur celui du C59 et pourtant il reste plus léger et plus rigide  grâce au travail sur la fibre de carbone.

     

     

    Le tube de selle connait lui  aussi une augmentation de taille similaire, passant de 51,5mm de diamètre à 34mm. Il est aussi asymétrique, côté opposé au pédalier. De fait le  diamètre plus important du tube de selle implique que le C60 devra être équipé d'une tige de selle  en 31.6mm.

     

    Les bases arrière comportent maintenant des nervures internes pour une meilleure rigidité latérale et sont effilées d'une légère flexion vers le haut ; les haubans utilisent une forme conique et un diamètre conique, plus mince au niveau des pattes qu'à la jonction du tube de selle. L' épaisseur  en est  réduite pour diminuer le poids tout en améliorant le confort.

    Les pattes arrières sont en aluminium, mais beaucoup plus fines que celles du  C59. Cela les rend beaucoup plus légères, et surement plus solides et plus fiables que des pattes tout carbone.

     

    Le nouveau design surdimentionné est donc destiné à apporter la meilleure qualité de cadre  à la hauteur technologique des autres cadres supérieurs disponibles aujourd'hui sur le marché.

    Mais pourquoi  pas un monocoque comme le M10 de chez Colnago. Pour Ernesto Colnago “cela permet d'avoir un plus grand choix de tailles et presque un vélo sur mesure. De plus en cas de problème sur le carbone, il s'agit de changer le tube déficient ; on garde ainsi toutes les qualités du vélo, alors qu'avec une réparation classique on rajoute du carbone, on modifie donc la structure et les réactions du cadre. Et puis c'est facile à monter…

    C'est ainsi que les journalistes ont été invité à monter un cadre de C60 (sans le coller). Un jeu de “LEGO” somme toute assez simple, en apparence.

    COLNAGO C60 ENTRE TRADITION ET PERFORMANCE

     

    Le cadre du Le C60, comme le C59 avant lui, est  assemblé à l'usine de Colnago de Cambiago (Italie). Par ailleurs, les composants du châssis sont conçus en interne au siège de Colnago, et leur fabrication est sous-traitée à une entreprise de composites italien. Chaque cadre est peint à la main, un par un, à Pise (Italie).Donc la revendication "Made in Italy"  du  C60  semble justifiée.

     

    Les premiers Colnago C60 devraient arriver en France mi-mars. Une version à disque sera sortie plus tard, en septembre.

    Le vélo sera disponible en douze coloris, plus l'édition du Team Europcar, on le verra surement sur le Tour cet été. 

    COLNAGO C60 ENTRE TRADITION ET PERFORMANCEIl est présenté avec 9 tailles slopping et 5 tailles traditionnelles disponibles tant en version groupe mécanique que groupe électrique.

    Quant au prix, il faudra encore patienter un peu.... mais nul doute qu'il sera assez surdimentionné lui aussi ; on est dans du très haut de gamme.

     

     

     

    Le 26 février la vingtaine de journalistes présents a été invitée à rouler sur ce nouveau vélo.  Equipé en Dura Ace mécanique et roue Artemis de 50mm, nous avons pu faire une cinquantaine de kilomètres sous la pluie. Difficile de juger un vélo dans un aussi court laps de temps. Disons que l'on a rapidement retrouvé la rigidité du vélo et sa capacité à répondre aux sollicitations, mais aussi un réel confort, le vélo absorbant parfaitement les imperfections du sol, même avec des roues carbone en 50mm. Sur le plat le vélo excelle  ainsi qu'en descente où s'est un réel plaisir de le piloter. Par contre dès que les pourcentages s'élèvent, plus de 7%, il demande à être fréquemment relancé et ce ne semble pas être son point fort ; là encore les roues ne sont peut-être pas adaptées à ce type de profil.

     

    COLNAGO C60 ENTRE TRADITION ET PERFORMANCE

     

     

     

    Au final, un vélo surprenant au look irréprochable dans la pure tradition italienne, même si il est plus massif, vraiment typé compétition mais qui vu son confort devrait permettre de rouler longtemps et satisfaire aussi pas mal de cyclosportifs.

     

     

    Le magazine LE CYCLE vous présente  numéro le n°449 un essai plus complet et plus réaliste du Colnago C60. 

    LE COLNAGO C 60

    LE COLNAGO C 60

    LE COLNAGO C 60


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique